KotiRyhmätKeskusteluLisääAjan henki
Etsi sivustolta
Tämä sivusto käyttää evästeitä palvelujen toimittamiseen, toiminnan parantamiseen, analytiikkaan ja (jos et ole kirjautunut sisään) mainostamiseen. Käyttämällä LibraryThingiä ilmaiset, että olet lukenut ja ymmärtänyt käyttöehdot ja yksityisyydensuojakäytännöt. Sivujen ja palveluiden käytön tulee olla näiden ehtojen ja käytäntöjen mukaista.

Tulokset Google Booksista

Pikkukuvaa napsauttamalla pääset Google Booksiin.

Ladataan...

Mourir les yeux ouverts

Tekijä: Marie de Hennezel

JäseniäKirja-arvostelujaSuosituimmuussijaKeskimääräinen arvioKeskustelut
911,986,042--
-
Ladataan...

Kirjaudu LibraryThingiin nähdäksesi, pidätkö tästä kirjasta vai et.

Ei tämänhetkisiä Keskustelu-viestiketjuja tästä kirjasta.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Hennezel-Mourir-les-yeux-ouverts/131049
> Critiques Libres : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44207
> Psycha Analyse : Bibliographie sélective sur la mort

> Saint-Arnaud Jocelyne. Bibliographie indicative sur la « bonne mort »
In: Frontières, Volume 20, numéro 1, automne 2007, p. 119–120. … ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/017966ar

> MOURIR LES YEUX OUVERTS, de Marie de Hennezel. — Marie de Hennezel milite depuis 1997, avec son livre "La mort intime" préfacé par François Mitterrand (lui-même en fin de vie) pour un accompagnement digne des mourants. Or le yoga, la spiritualité, nous apprend à préparer notre mort, préparation d'autant plus importante que la société niant cette mort, ne la prépare plus. Marie de Hennezel conte dans ce beau livre la mort d'un sage, Yvan Amar ( voir "L'Effort et la Grâce")
Extrait : "Nous sommes le 12 juin 1996 ; Les Rencontres franco-québécoises de N D du Lot, près de Gap, rassembknt quelque 500 soignants. Yvan est assis sur une chaise, perdu au milieu de l'immense estrade. Un corps frêle, que l'on sent marqué par la maladie, l'essoufflement. Mais une voix profonde et chaude, une présence que l'on n'oublie pas. Plus la maladie évolue, plus Yvan témoigne. Comme s'il sentait déjà le souffle de la mort … "je n'ai appris qu'une seule chose : comment aimer mon prochain." Et puis, "quand il y a l'amour, il n'y a pas la mort" … " (en collaboration avec Nadège Amar) Éditions Albin Michel, 188 pages, 15 €. (MATHIEU)
Infos Yoga, (52), Avril/Mai 2005, (p. 43)

> MOURIR LES YEUX OUVERTS, de Marie de Hennezel - Éd. Albin Michel. — Le théologien Olivier Clément écrivait il y a quelques années « Sans doute faut-il de toute urgence élaborer une éthique de la mort lucide. Ne plus fuir la mort, ne plus la taire, mais reconnaître qu’elle est le fait le plus significatif de la vie, qu’elle seule peut élever l’homme au-dessus d’un certain somnambulisme ».
Marie de Hennezel s’est inspirée pour ce livre de l’expérience de vie d’un être d’exception. Racontant son histoire, elle médite sur la fin de la vie et la façon d’assister ceux qui y sont confrontés. En effet, lorsque la relation avec celui qui n’est plus là physiquement à nos côtés a été pleine, vivante, profonde, on se sent portés. Une force, une joie nous habite le deuil est vécu différemment.
C’est pourquoi il est si important d’aller le plus loin possible dans la relation avec celui qui va mourir, mais plus encore de vivre consciemment sa relation à autrui, comme y invitent l’exemple d’Yvan Amar, et l’auteur, dans ce livre bouleversant. (Patrice van EERSEL)
Nouvelles Clés

> Bibliographie indicative sur la pensée de sa mort
Toffanello, J. & Bergeron, P. (2007). Bibliographie indicative sur la pensée de sa mort. Frontières, 19 (2), 82–83… ; (en ligne),
URL : https://doi.org/10.7202/017512ar

> Depuis le milieu des années 80, des centaines de livres, pratiques et théoriques, sont parus sur l’accompagnement des personnes très malades ou en fin de vie. Nous ne pouvons en citer que quelques-uns (les “scènes” 1, 2, 4 et 5 de ce dossier sont tirées de "Réapprivoiser la mort", de Patrice van Eersel, Livre de Poche).

MOURIR LES YEUX OUVERTS, de Marie de Hennezel, avec Nadège Amar - Ed. Albin Michel. — Le théologien Olivier Clément écrivait il y a quelques années « Sans doute faut-il de toute urgence élaborer une éthique de la mort lucide. Ne plus fuir la mort, ne plus la taire, mais reconnaître qu’elle est le fait le plus significatif de la vie, qu’elle seule peut élever l’homme au-dessus d’un certain somnambulisme ». Marie de Hennezel s’est inspirée pour ce livre de l’expérience de vie d’un être d’exception. Racontant son histoire, elle médite sur la fin de la vie et la façon d’assister ceux qui y sont confrontés. En effet, lorsque la relation avec celui qui n’est plus là physiquement à nos côtés a été pleine, vivante, profonde, on se sent portés. Une force, une joie nous habite le deuil est vécu différemment. C’est pourquoi il est si important d’aller le plus loin possible dans la relation avec celui qui va mourir, mais plus encore de vivre consciemment sa relation à autrui, comme y invitent l’exemple d’Yvan Amar, et l’auteur, dans ce livre bouleversant.

Signalons aussi : L’art d’accompagner notre grand départ [Mots-clés (35)]

*Source: Nouvelles Clés
  Joop-le-philosophe | Nov 28, 2018 |
ei arvosteluja | lisää arvostelu
Sinun täytyy kirjautua sisään voidaksesi muokata Yhteistä tietoa
Katso lisäohjeita Common Knowledge -sivuilta (englanniksi).
Teoksen kanoninen nimi
Tiedot ranskankielisestä Yhteisestä tiedosta. Muokkaa kotoistaaksesi se omalle kielellesi.
Alkuteoksen nimi
Teoksen muut nimet
Alkuperäinen julkaisuvuosi
Henkilöt/hahmot
Tärkeät paikat
Tärkeät tapahtumat
Kirjaan liittyvät elokuvat
Epigrafi (motto tai mietelause kirjan alussa)
Omistuskirjoitus
Ensimmäiset sanat
Sitaatit
Viimeiset sanat
Erotteluhuomautus
Julkaisutoimittajat
Kirjan kehujat
Alkuteoksen kieli
Kanoninen DDC/MDS
Kanoninen LCC

Viittaukset tähän teokseen muissa lähteissä.

Englanninkielinen Wikipedia

-

Kirjastojen kuvailuja ei löytynyt.

Kirjan kuvailu
Yhteenveto haiku-muodossa

Current Discussions

-

Suosituimmat kansikuvat

Pikalinkit

Arvio (tähdet)

Keskiarvo: Ei arvioita.

Oletko sinä tämä henkilö?

Tule LibraryThing-kirjailijaksi.

 

Lisätietoja | Ota yhteyttä | LibraryThing.com | Yksityisyyden suoja / Käyttöehdot | Apua/FAQ | Blogi | Kauppa | APIs | TinyCat | Perintökirjastot | Varhaiset kirja-arvostelijat | Yleistieto | 204,450,658 kirjaa! | Yläpalkki: Aina näkyvissä