KotiRyhmätKeskusteluLisääAjan henki
Etsi sivustolta
Tämä sivusto käyttää evästeitä palvelujen toimittamiseen, toiminnan parantamiseen, analytiikkaan ja (jos et ole kirjautunut sisään) mainostamiseen. Käyttämällä LibraryThingiä ilmaiset, että olet lukenut ja ymmärtänyt käyttöehdot ja yksityisyydensuojakäytännöt. Sivujen ja palveluiden käytön tulee olla näiden ehtojen ja käytäntöjen mukaista.

Tulokset Google Booksista

Pikkukuvaa napsauttamalla pääset Google Booksiin.

Ladataan...

Le Siècle du populisme - Histoire, théorie, critique

Tekijä: Pierre Rosanvallon

JäseniäKirja-arvostelujaSuosituimmuussijaKeskimääräinen arvioKeskustelut
1711,242,993 (3)-
Le phénomène du populisme n'a pas encore été véritablement pensé. C'est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou à discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d'un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait. Cet ouvrage propose de le comprendre en lui-même, comme une idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l'économie. S'il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu'il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il est pour cela l'idéologie ascendante du xxie siècle, à l'heure où les mots hérités de la gauche semblent dorénavant résonner dans le vide. L'auteur en présente une théorie documentée, en retrace l'histoire dans celle de la modernité démocratique et en développe une critique approfondie et argumentée. Il permet ainsi d'en finir avec les stigmatisations impuissantes et dessine les grandes lignes de ce que pourrait être une alternative mobilisatrice à ce populisme. --… (lisätietoja)
-
Ladataan...

Kirjaudu LibraryThingiin nähdäksesi, pidätkö tästä kirjasta vai et.

Ei tämänhetkisiä Keskustelu-viestiketjuja tästä kirjasta.

Pierre Rosanvallon déploie des trésors de rhétorique et d'abstraction pour faire rentrer La France Insoumise dans la même catégorie que le parti républicain de Trump et le mouvement Fidesz d'Orban.
Au prix d'omissions énormes et de raccourcis nombreux.

Ainsi, d'après lui, on ne peut désormais plus considérer en France qu'il existe de classes sociales. Fatalement, si l'on pense cela, tout parti qui considérerait qu'il existe une élite économique et politique, et une majorité qui n'y appartient pas, alors ce parti peut bien sûr être taxé de complotisme.

Parallèlement, notre économie n'aurait plus rien à voir avec celle du passé. Nous serions maintenant dans une économie de l'innovation - finies donc le travail à la chaîne et les classes laborieuses.
Forcément, pourquoi dans ce cas considérer que les travailleurs partagent une condition commune, et auraient intérêt à s'unir pour la faire progresser ?

Il sous-entend très lourdement que la constituante que la France Insoumise appelle de ses voeux est un prétexte pour concentrer les pouvoirs dans les mains de Jean-Luc Mélenchon, et pour liquider les garde-fous de la république française, comme le conseil constitutionnel.
Et, alors qu'il cite fréquemment Mélenchon, il ne cite jamais le programme "L'avenir en commun" de LFI pour la présidentielle de 2017, qui pourtant explique dans le détail comment se déroulerait le travail de cette constituante. Nulle part n'est mentionné le travail de Charlotte Girard, professeur de droit constitutionnel, pour formaliser les règles qui justement permettraient à la constituante d'éviter la concentration de pouvoir aux mains de quelques-uns.

Face à de tels préjugés, on s'interroge. Pierre Rosanvallon passe-t-il consciemment sous silence ce qu'il sait ? Est-il consciemment en train de défendre que LFI est un parti populiste, dangereux pour la démocratie, tandis qu'il n'y aurait rien à dire sur La république en marche ?
Ou alors a-t-il un blocage d'ordre psychologique, une difficulté à intégrer la domination sociale et les luttes qu'elle engendre ?

Au fond, Marx et Engels ont de très bonnes lignes pour décrire cette école de pensée :
"Les socialistes bourgeois veulent les conditions de vie de la société moderne sans les luttes et les dangers qui en découlent fatalement. Ils veulent la société actuelle, mais expurgée des éléments qui la révolutionnent et la dissolvent. Ils veulent la bourgeoisie sans le prolétariat. La bourgeoisie, comme de juste, se représente le monde où elle domine comme le meilleur des mondes."
170 après, il n'y a rien à ajouter. ( )
  OmarDecafe | Sep 24, 2020 |
ei arvosteluja | lisää arvostelu
Sinun täytyy kirjautua sisään voidaksesi muokata Yhteistä tietoa
Katso lisäohjeita Common Knowledge -sivuilta (englanniksi).
Teoksen kanoninen nimi
Alkuteoksen nimi
Teoksen muut nimet
Alkuperäinen julkaisuvuosi
Henkilöt/hahmot
Tärkeät paikat
Tärkeät tapahtumat
Kirjaan liittyvät elokuvat
Epigrafi (motto tai mietelause kirjan alussa)
Omistuskirjoitus
Ensimmäiset sanat
Sitaatit
Viimeiset sanat
Erotteluhuomautus
Julkaisutoimittajat
Kirjan kehujat
Alkuteoksen kieli
Kanoninen DDC/MDS
Kanoninen LCC

Viittaukset tähän teokseen muissa lähteissä.

Englanninkielinen Wikipedia

-

Le phénomène du populisme n'a pas encore été véritablement pensé. C'est en effet surtout à caractériser sociologiquement les électeurs populistes que se sont attachés la plupart des livres sur le sujet ; ou à discuter ce dont il est le symptôme (le désenchantement démocratique, les inégalités galopantes, la constitution d'un monde des invisibles, etc.) ; ou encore à sonner le tocsin sur la menace qu'il représenterait. Cet ouvrage propose de le comprendre en lui-même, comme une idéologie cohérente qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l'économie. S'il exprime une colère et un ressentiment, sa force tient au fait qu'il se présente comme la solution aux désordres du présent. Il est pour cela l'idéologie ascendante du xxie siècle, à l'heure où les mots hérités de la gauche semblent dorénavant résonner dans le vide. L'auteur en présente une théorie documentée, en retrace l'histoire dans celle de la modernité démocratique et en développe une critique approfondie et argumentée. Il permet ainsi d'en finir avec les stigmatisations impuissantes et dessine les grandes lignes de ce que pourrait être une alternative mobilisatrice à ce populisme. --

Kirjastojen kuvailuja ei löytynyt.

Kirjan kuvailu
Yhteenveto haiku-muodossa

Current Discussions

-

Suosituimmat kansikuvat

Pikalinkit

Arvio (tähdet)

Keskiarvo: (3)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 1
3.5
4 1
4.5
5

Oletko sinä tämä henkilö?

Tule LibraryThing-kirjailijaksi.

 

Lisätietoja | Ota yhteyttä | LibraryThing.com | Yksityisyyden suoja / Käyttöehdot | Apua/FAQ | Blogi | Kauppa | APIs | TinyCat | Perintökirjastot | Varhaiset kirja-arvostelijat | Yleistieto | 204,377,200 kirjaa! | Yläpalkki: Aina näkyvissä