Belles éditions?

KeskusteluEn français

Liity LibraryThingin jäseneksi, niin voit kirjoittaa viestin.

Belles éditions?

Tämä viestiketju on "uinuva" —viimeisin viesti on vanhempi kuin 90 päivää. Ryhmä "virkoaa", kun lähetät vastauksen.

1Franzou
syyskuu 25, 2009, 1:01pm

Bonjour tous,

Je suis assez nouvelle dans ce groupe, alors peut-être que je ne fais que répéter une question qui a déjà été adressée. Je viens de découvrir la "Folio Society" qui produit de très jolies éditions d'ouvrages classique et de littérature moderne en anglais, et à des prix relativement raisonnables. Par contre, je me rend compte que la plupart des livres que j'aimerais avoir dans ce genre d'éditions sont des titres comme Les Misérables ou Le Rouge et le Noir - alors franchement, pas question de les acheter en traduction anglaise. Est-ce que quelqu'un a une idées quelles maisons d'éditions produisent des collections "fines" pour les amateurs de beau livres?

Je connais déjà la Bibliothèque de la pléiade, mais je ne suis pas certaine de vouloir plonger dans cette collection là, principalement parce que ces éditions sont un peu TROP fines pour moi: un peu trop chères, un peu trop petites, et le papier bible est un peu trop délicat, bref je ne les trouve pas très confortables pour lire.

Est-ce qu'il y a des alternatives?

2CyCy
syyskuu 27, 2009, 12:57pm

Bonjour !

Comme alternative à la Pleiade, tu as les éditions Omnibus qui proposent des auteurs francophones et non francophones. Se sont de beaux livres (même si la couverture est souple) avec de belles illustrations, des compléments en fin d'ouvrages (biographie, notes, analyse d'une oeuvre ...) à un prix plus abordable que chez la Pleiade. (chaque livre est aux alentours de 20 - 25 euros, je crois). Il y a souvent plusieurs récits (d'un même auteur, évidemment) dans chaque ouvrage. Et le papier utilisé est moins "fin" que celui des éditions déjà citées ^^
Cependant, j'ignore s'ils ont Hugo ou Stendhal dans leur catalogue ...

3miniwark
Muokkaaja: huhtikuu 26, 2010, 8:28pm

A part la Pléiade, pour du "beau livre" on tombe vite dans les éditions "pour bibliophiles" : Jean de Bonnot, Les points Cardinaux, Pierre Gonin, et pleins d'autres petits éditeurs. Du vrai beau livre doré sur tranche et illustrés avec le prix qui va avec (ce n'est pas vraiment de l'argent de perdu, ces livres prenant de la valeur au fil du temps).

Bref pour sortir de la Pléiade en France il n'y pas vraiment de salut, celle-ci n'ayant plus vraiment de concurrence. Seules solutions : aller chasser sur les terres des livres à tirages limités ou être un peu moins exigeant sur la qualité :

Et là, la seule autre collection comparable, en moins cher, à la Pléiade est sans doute "Bouquins" chez Robert Laffont. C'est du broché, avec un papier plus épais et c'est probablement sans doute moins pérenne dans le temps. Mais c'est quand même assez complet au niveau du choix. Il y a, par exemple des œuvres complètes + la correspondance de Victor Hugo en 18 volumes. Il y a aussi beaucoup d'auteurs qui n'ont pas été "panthéonisés" par la Pléiade : Bonaparte, Henry Fabre, la Contesse de Ségur, Conan Doyle, Gaston Leroux, Ponson Du Terrail, John le Carré et même .... Christian Jacq. Bref, pour tout les gouts (même le mauvais).

Cette collection contient aussi beaucoup de dictionnaires techniques et les inévitables livres saints et pour ce qui est du prix, pour une Pleiade vous avez deux ou trois Bouquins.

4vdb
heinäkuu 14, 2011, 11:32am

Bonjour,
Je vous conseille les éditions suivantes (aussi bien que La Pléiade mais moins couteux) : La Pochothèque (Le livre de poche), Gallimard "collection Quarto", Editions "Omnibus", Editions "Bouquins". Vous devriez trouver votre bonheur dans cfes collections.
BàV.