Bibliothèque privée entre amis

KeskusteluEn français

Liity LibraryThingin jäseneksi, niin voit kirjoittaa viestin.

Bibliothèque privée entre amis

Tämä viestiketju on "uinuva" —viimeisin viesti on vanhempi kuin 90 päivää. Ryhmä "virkoaa", kun lähetät vastauksen.

1faery
huhtikuu 6, 2009, 10:17am

Voilà ma question concerne la possibilité d'avoir une bibliothèque privée mais que l'on pourrait ouvrir à des personnes de notre choix. Est ce possible ? Car pour l'instant je n'ai trouvé que la possibilité de la mettre en accès public ou en privé ce qui empêche sa visibilité par tous.
Merci d'avance pour vos réponses.

2Louve_de_mer
huhtikuu 6, 2009, 11:05am

Bonjour,

Il y a eu une discussion en anglais à ce sujet il y a quelques mois et non, ce n'est pas possible.

Si j'ai bien compris ça devrait le devenir avec la nouvelle fonctionnalité "Collections" qui arrivera... un jour ou l'autre.

3faery
huhtikuu 6, 2009, 3:36pm

Merci infiniment pour l'information.

4rsterling
Muokkaaja: huhtikuu 6, 2009, 7:07pm

Ceci n’est pas prévu avec la fonctionnalité "Collections" non plus. C’est probable que la fonctionnalité "Collections" qui est en développement vous permettra (pas au début mais éventuellement) de garder une partie de votre bibliothèque privée et une autre partie publique, mais c’est tout.

Il y a eu des discussions sur cette question (et sur d'autres aspects des bibliothèques privées), mais Tim n’aime pas l’idée. (Voir la discussion ici, par exemple, message 38 – en anglais.)

5faery
huhtikuu 7, 2009, 8:21am

Merci pour cette précision importante.
Tim n'aime pas l'idée... hmmm...
Je connais des personnes qui auraient aimé utilisé Librarything comme une bibliothèque privée où elles auraient ouverts les portes à qui elles souhaitaient le faire, bibliothèque privée signifiant plutôt que le propriétaire de la bibliothèque est libre d'en faire ce qu'il en veut. Dans le cas actuel des choses, il ne s'agit donc pas d'une bibliothèque privée mais d'une bibliothèque fermée.
Mais Tim n'aime pas l'idée...

6kanichat
huhtikuu 7, 2009, 10:12am

Plus il y a de livres à voir, mieux c'est... non?

7rsterling
huhtikuu 7, 2009, 11:52am

En effet, Tim a dit qu'il ne veut pas que la culture de LT devienne moins ouverte ou "fragmentée" dans plusieurs cliques.

8Louve_de_mer
huhtikuu 7, 2009, 12:15pm

Faery, si tu veux n'ouvrir ta bibliothèque qu'à des amis choisis, pourquoi ne fais-tu pas, ailleurs, un blog avec mot de passe?

9grimm
huhtikuu 7, 2009, 2:56pm

Je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir de confidentiel dans les livres que je lis.
Par contre, on s'inscrit sur Librarything avec un pseudo et l'identité des membres se résume à ce qu'ils veulent bien en dire. De même, on "connecte" avec qui on veut et je n'ai jamais été spammé sur LT par un inconnu qui veut être mon ami (pas comme certains autres sites...).
On peut créer un compte 100% privé, mais du coup on ne partage avec personne.
Il y a aussi la possibilité de faire des groupes fermés.
Bref, même si LT ne propose pas ce que tu recherches, il y a moyen de s'en approcher.

10faery
huhtikuu 7, 2009, 5:45pm

Je voulais juste faire remarquer que l'on peut penser différemment sans pour autant que cela pose un problème. La discussion avait pour but de trouver une solution pas d'essayer de me convaincre de penser différemment.
Cathcartes :Je crois que j'ai déjà pu y penser, je me renseigne sur les possibilités de LT.
D'ailleurs si j'ai opté pour ouvrir une bibliothèque en accès public c'est que j'ai choisi déjà. Mais comme je l'ai déjà dit aussi, je connais des personnes qui auraient aimé trouvé la possibilité d'une bibliothèque privée pas fermée. Je supposais aussi que cela pourrait se faire savoir afin de pouvoir toujours proposer un service qui corresponde aux attentes de chacun.
La bonne question à se poser serait alors :
Est ce qu'un nombre suffisant de personnes est intéressé par ce genre de possibilité ?
Le % de réponses permettrait alors objectivement de comprendre pourquoi oui ou non on accepterait ou refuserait, solution objective.

11kanichat
huhtikuu 7, 2009, 7:48pm

Eh, grimm va finir par être spammé...
Chaque fois que j'ai un livre commun avec une bibliothèque privée je me dis que je perds quelque chose, un auteur à découvrir, un nouveau centre d'intérêt; quel dommage!
Groupes fermés et commentaires privés me semblent suffisants. Après tout, chacun met ici ce qu'il veut!