Comment utilisez-vous votre bibliothèque Librarything ?

KeskusteluEn français

Liity LibraryThingin jäseneksi, niin voit kirjoittaa viestin.

Comment utilisez-vous votre bibliothèque Librarything ?

Tämä viestiketju on "uinuva" —viimeisin viesti on vanhempi kuin 90 päivää. Ryhmä "virkoaa", kun lähetät vastauksen.

1grimm
syyskuu 17, 2008, 4:03pm

Personnellement, j'y entre chaque livre que j'ai lu, même si je ne l'ai pas ou plus. J'utilise le mot-clé "own" pour marquer les livres que j'ai dans ma bibliothèque, par opposition à ceux que j'ai emprunté.
J'utilise aussi ma liste avec un mot-clé (get) pour noter des idées de lecture piochées dans les listes des autres utilisateurs de LT, mais aussi dans la presse ou dans des discussions IRL.
J'utilise un autre mot-clé (lire) pour identifier les livres qui trainent dans la maison mais que je n'ai pas encore lu.

Et vous, qu'entrez-vous dans votre liste et quel genre de mots-clés utilisez-vous ?

2jbettinelli
syyskuu 17, 2008, 4:20pm

Dans ma liste ne figurent que les livres (pas de BD ni de livres scolaires qui me restent de mes études) que j'ai lus et que j'ai chez moi à disposition.

Au niveau des mots-clés, j'avoue être un peu dubitatif quand je vois les mots-clés "célèbres" (les plus utilisés). Pour moi, un mot-clé n'est utile que dans la mesure où il sert pour une recherche faite par un autre utilisateur. Par exemple, si j'ai lu un livre sur l'histoire de la Roumanie, j'espère qu'en indiquant des mots-clés pertinents tels que "histoire" et "Roumanie", un utilisateur en quête d'un ouvrage sur le sujet pourra tomber sur ce livre en tapant les mots-clés dans le moteur de recherche. C'est pour cela que je trouve personnellement que les mots-clés tels que "own" "unread" "littérature" "roman" et compagnie n'ont pas grand intérêt... a priori si pour du classement personnel, je dois bien savoir si j'ai lu un livre ou pas que je possède sans avoir à consulter mon profil LT.
Dans la mesure du possible, j'essaie de mettre des mots-clés assez "discriminants". En général, je n'indique rien pour les romans, en tout cas, je trouve plus simple de décrire un essai avec des mots-clés qu'un roman qui raconte une histoire.
Dernière chose : j'ai choisi d'utiliser le français pour les mots-clés car en anglais, ils se retrouveraient perdus parmi des dizaines de milliers d'autres.

3kanichat
syyskuu 18, 2008, 10:27pm

Je distingue "lu" qui n'ont pas les bons ISBN et "prêt" qui ont les bons pour les livres que je n'ai pas.
Les mots-clés en anglais sont compris par tout LT; alors des fois j'hésite... bilingue ou non?

4Codexus
syyskuu 19, 2008, 9:52am

J'utilise LT de manière "standard", pour cataloguer ce que je possède.

Pour ce qui est des tags qui n'ont de sens que pour soi c'est vrai que c'est dommage que LT ne fasse pas la distinction entre les tags privés et tags descriptifs de l'œuvre. Mais bon, c'est pas vraiment gênant et il peut être intéressant, par exemple de voir quels sont livres qui sont le plus souvent marqués "unread".

5Vassily
joulukuu 31, 2010, 6:37am

J'ai commencé très récemment à utiliser LT, donc ma pratique va très certainement évoluer dans les prochaines semaines.

J'ai plusieurs sortes de livres pour lesquels un catalogage me semble intéressant :
- les livres que je possède
- les livres que j'emprunte
- les autres livres qui se trouvent dans mes locaux, mais dont je ne suis ni le propriétaire ni le lecteur principal (ceux des autres membres de la famille, quoi...).

- je pourrais ajouter les livres dont j'ai envie (lire ou acquérir)

Pour les emprunts, j'encode juste avant de restituer l'ouvrage à son propriétaire (ami, bilbiothèque...). J'indique le nom de celui-ci en commentaire privé (bonne idée - fausse bonne idée ? Votre avis m'intéresse)

En ce qui concerne les livres que je possède, je procède par localisation. Je transporte mon portable dans la pièce, je connecte un lecteur de code-barres, et j'y vais pour l'encodage... j'ajoute les informations dont je dispose. Je ne suis pas encore certaine de les encoder dans les champs les plus appropriés.

J'aimerais ajouter les films que j'ai, car je n'ai pas (cherché - trouvé - conçu : pas de mention inutile) de système de catalogage qui me convienne. Si vous pouvez m'en suggérer un, ça m'intéresse.
CathCartes m'a montré certains catalogues qui comportent des films, c'est le système que je retiendrai faute de mieux.

6Cecilturtle
joulukuu 31, 2010, 1:44pm

Mon utilisation est très semblable à celle de jbettinelli, sauf que mes mots-clés sont en anglais (j'ai tendance à lire plus en anglais). Si j'ai tant de livres, c'est que je les consigne depuis l'âge de 11 ans! En général, je me débarasse de mes livres après les avoir lus donc ça ne reflète pas vraiment ma bibliothèque du moment...

7Louve_de_mer
tammikuu 2, 2011, 3:42am

Je l'utilise pour plusieurs choses:
- pour savoir dans quelle pièce se trouvent mes livres (je n'ai pas de bibliothèque mais des piles un peu partout, hélas...)
- pour garder trace de mes lectures
- pour retrouver facilement le titre exact d'un livre que j'ai déjà lu grâce aux mots-clés
- pour ne pas acheter (trop) de doublons
- pour lire l'avis des autres membres sur un livre que j'ai envie d'acheter
- pour trouver des livres au hasard et donc en découvrir dont je n'avais jamais entendu parler, ceci grâce aux gadgets "Pour trouver un livre au hasard sur le site" et "Pour trouver un mot-clé au hasard" que j'ai mis sur mon profil
- pour pouvoir parler de mes lectures et voir ce que les autres lisent

8Vassily
Muokkaaja: tammikuu 6, 2011, 1:56pm

Je viens de trouver une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé avant aujourd'hui.
Je suis titulaire d'un abonnement au Musée de la photo de Monceau sur Sambre (Charleroi, province de Hainaut en Belgique) et ils disposent d'une intéressante quoique incomplète bibliothèque thématique;

J'y fais deux types de visite :
1- des visites rapides, pour repérer les ouvrages intéressants (que je cherche ensuite dans les bibliothèques où l'on peut emprunter que je fréquente, ou dont je vérifie au moins le prix en vue d'un éventuel achat)
2- des visites d'une demi-journée pour travailler sur place.

Je peux maintenant encoder les ouvrages du point 1, pour les lister en vue du 2.

Ainsi vous trouverez dans mes collections "Musée de la photo - à consulter sur place".

(maintenant, étant donné que nous sommes peut-être deux belges et deux amateurs de photo dans ce groupe de discussion, je ne suis pas certaine de l'utilité fondamentale de cette collection, l'avenir nous le dira !)

9Veilleur_de_nuit
tammikuu 25, 2011, 10:47am

Pour ma part, après un tour de chauffe dans LT, je m'en sers désormais comme garde-mémoire de mes lectures. Toutes n'y sont pas (BD et certains livres jeunesse). Systématiquement désormais, j'écris quelques lignes sur mes lectures. J'ai récupéré un historique de chroniques publiées ailleurs (Amazon) et LT va me servir à mettre quelques indications complémentaires comme les mots clefs. Une fois tout bien indexé, ce sera plus facile de retrouver une idée que j'aurais rattachée à un livre.

J'apprécie la vitesse de réaction de LT, ce qui permet de faire des recherches rapides et fructueuses.