Pourquoi je quitte LT.

KeskusteluEn français

Liity LibraryThingin jäseneksi, niin voit kirjoittaa viestin.

Pourquoi je quitte LT.

Tämä viestiketju on "uinuva" —viimeisin viesti on vanhempi kuin 90 päivää. Ryhmä "virkoaa", kun lähetät vastauksen.

1JonasR
maaliskuu 16, 2008, 5:46am

Bonjour à tou(te)s,

Après trois mois d'utilisation, je me décide à quitter Lybrarything.

Découvert suite à une critique dithyrambique du Monde 2, je m'étais tout d'abord enthousiasmé pour cette application "Web 3.0", qui me semblait à même de permettre un partage de mes goûts bibliophiles avec d'autres personnes, voire éventuellement des rencontres et des prêts "In Real Life", le tout dans un espace virtuel exempt de publicité, relativement respectueux des données privées.

Après ouverture de mon compte, indexage frénétique de ma bibliothèque, recours aux suggestions, extase devant les plus grosses bibliothèques privées, inscriptions sur les différents groupes de discussions francophones, et puis... rien.

En trois mois, seul un certain "Mon carnet" a daigné me faire l'honneur d'indiquer ma bibliothèque comme "interesting", sans toutefois entamer de discussion. Les groupes de discussion m'apparaissent désespérément inactifs, et j'ai atteint la limite des 200 bouquins gratuits, sans que les avantages d'un abonnement (à vie !) ne m'aient sauté aux yeux.

Je n'ai pas cessé de lire durant ces trois mois. Et beaucoup. Mais à aucun moment, LT ne m'aura guidé dans ces lectures, à l'inverse des discussions avec mon libraire, mon bibliothécaire, mes professeurs, mes collègues, ou tout simplement mes amis...

Je le regrette fort, (et vous me direz peut-être : "vous n'avez pas fréquenté les bons groupes, il fallait être plus persévérant...) mais une fois de plus, le "web 3.0" et ses multiples applications "relationnelles", m'apparaissent comme une énorme perte de temps.

Dernière mauvaise surprise, j'ai découvert en m'y intéressant que l'on ne peut supprimer son compte. Tout au plus, la firme hébergeant ce site propose de supprimer un compte qui ne contient aucun ouvrage au bout de trois mois. J'ai donc été contraint de déférencer totalement ma bibliothèque et ne peut donc plus qu'espérer et attendre ladite suppression.

Bien à vous.

2ragglegumm
maaliskuu 17, 2008, 12:02pm

Bonjour Jonas,
C'est dommage ce que tu dis. Mais c'est vrai que ce site n'a pas l'air tellement vivant.
Peut-être es-tu déjà parti, sinon, ce serait intéressant de discuter. Je suis nouveau, et je n'ai mis que quelques livres pour voir.

Cordialement
Ragglegumm

3PandoraBlack
maaliskuu 20, 2008, 7:04am

C'est effectivement assez dommage je trouve. Pour ma part je pense que ça prend du temps d'avoir un "réseau" et d'entamer des discussions.
Effectivement certains groupes ne sont pas particulièrement actifs. Et alors? Ca viendra. Ou pas.
En premier lieu je me suis occupé de *ma* bibliothèque, de rentrer mes livres. Ensuite je m'attache à critiquer au fur et à mesure de mes lectures, et à poster de temps en temps des critiques plus anciennes, etc; bref, de faire vivre mes étagères.

Ensuite seulement j'ai commencé à faire un tour sur les *connections* que je pouvais avoir par rapport à tel ou tel membre, et j'ai déjà lié contact avec quelques personnes via des commentaires sur les profils...

Encore une fois, je pense que c'est quelque chose qui prend du temps, et c'est dommage d'arrêter comme ça.

4ragglegumm
maaliskuu 20, 2008, 11:44am

Bonjour,
Effectivement tu as raison, c'est un site où il faut savoir prendre son temps. Tu as déjà du mettre beaucoup pour constituer ta bibliothèque.
Les discussions en décalées peuvent parfois être laborieuses, mais il suffit d'être patient et elles peuvent être enrichissantes.
Qu'entends-tu par "poster des critiques plus anciennes" ?
Je suis nouveau sur ce site, ce serait sympa de m'aiguiller.

Cordialement

5PandoraBlack
maaliskuu 20, 2008, 2:02pm

Par critiques plus anciennes j'entendais des critiques de livres que j'ai lu il y a un certain temps :-)

6Diasphine
maaliskuu 30, 2008, 1:44pm

Je suis d'accord avec toi JonasR !
Mais tu n'es jamais venu me chercher pour discuter ! ;-)

7Jean-Louis
syyskuu 24, 2008, 6:35am

Il semble que ce groupe ne soit pas très vivant en effet. Mais il me semble que les déçus par LT ont tort. On peut en tirer beaucoup de choses.
Personnellement je m'en suis servi (et je continue) pour mettre en ordre ma bibliothèque. J'attribue aux livres une cote Dewey simplifiée et un peu modifiée à ma façon. Cela me permet d'afficher une liste de mes livres dans un ordre logique et de retrouver ce que je cherche. C'est déjà beaucoup.
J'ai eu en effet quelques rares contacts mais je dois dire que je n'ai pas cherché systématiquement à entrer en relation avec d'autres utilisateurs.
Comme on dit à Lyon je crois "il faut donner du temps au temps".

8grimm
syyskuu 24, 2008, 3:30pm

Bonjour Jean-Louis,

C'est vrai que ce groupe n'est pas très vivant mais le message de JonasR date de mars dernier. Depuis, une petite communauté francophone (qui ne demande qu'à s'élargir) discute sur les forums dans d'autres groupes :
* Aide en français : pour s'entraider sur l'utilisation de LT
* Challenge 50 livres : pour partager ses lectures avec les autres membres
* Bibliochose : pour la promotion de Librarything en français
* Uchronie...et si : pour les amateurs du genre

Ceci dit, le groupe "en France" est le plus grand et mériterait d'être réactivé. Peut-être manque-t-il de sujet réel ?

9Diasphine
syyskuu 24, 2008, 3:50pm

"une cote Dewey"

Kézako ? ^^

10CyCy
syyskuu 25, 2008, 8:34am

Cote = "Ensemble de symbole (lettres, chiffres) servant à désigner la place du livre sur les rayons de la bibliothèque (et donc à le retrouver plus facilement et logiquement !)" ... Merci à mes cours de bibliothéconomie ^^

... enfin, je ne sais pas si c'est très clair ?

par exemple, selon la classification Dewey, toutes les bibliothèques l'utilisant vont ranger les livres traitant de l'Histoire de France en 940 ...

En ce qui concerne la communauté française sur LT et son 'activité', je dois dire que s'il reste encore à faire, j'ai vu une nette différence depuis quelques mois et la volonté de quelqu'uns de la faire bouger un peu ! Espérons que cela continu ainsi ^^

11jacqueminv
lokakuu 7, 2008, 2:46am

Il faut aussi voir LT comme étant au départ une communauté anglophone à mon avis. C'est - il me semble - assez récent qu'il y ait un support multi-languages au niveau de l'interface.

Jonas aurait peut-être dû essayer (s'il ne l'avait pas fait) de lier des contacts dans la partie anglophone qui doit certainement être plus productive... Enfin je trouve aussi dommage de quitter LT comme ca.. A-t'il lui-même tenté d'ouvrir la discussion avec certains membres? A-t'il fait des propositions pour animer la communauté? A-t'il essayer d'être pro-actif?

A ce qui ressort de son commentaire on en n'a en tout cas pas l'impression.... Dommage

12pangee
lokakuu 28, 2008, 11:01am

Je suis assez d'accord avec "jonas"... voilà des mois que je rentre, classe mes livres lus, empruntés ou achetés, que je laisse parfois des critiques, souvent des résumés au cas où cela intéresserait quelqu'un. Mais c'est difficile de rentrer dans un groupe, une discussion. Peut-être manque-t-on de thème précis ? par exemple, j'aime beaucoup les biographies écrites comme des romans, je trouve cela plus agréable à lire qu'une "vraie" biographie. D'accord, on va me répondre que c'est moins sérieux, et que l'auteur risque de prendre des libertés avec la réalité. Je sais tout ça !
Est-ce qu'il serait possible de regrouper ici des lecteurs qui aiment (entre autres genres) ce genre d'ouvrages ?

13grimm
lokakuu 28, 2008, 4:44pm

Bonjour Pangee

Les francophones sont une minorité sur Librarything mais il ne tient qu'à nous de rendre cette communauté plus active.
Je te conseille de rejoindre le challenge 50 livres francophones. Les membres postent un billet à chaque nouveau livre terminé, ce qui fait une sorte d'actualité des lecteurs francophones.

Si tu souhaites discuter d'un genre précis, comme les biographies, tu peux toujours ouvrir un sujet dans le groupe "En France" et tu verras bien si d'autres membres sont intéressés.
Il y a quelques mois, un membre a créé un groupe consacré à l'uchronie, qui a eu un succès certain pendant quelque temps.

A toi l'initiative!

14domguyane
toukokuu 29, 2009, 7:06pm

Ben voilà, plus de 6 mois sont passés, et il ne s'est rien passé.
J'étais pleine d'enthousiasme, mais c'est aussi un peu retombé. Il me semble que le site est assez lourd, pas très convivial, pas intuitif.
Tiens, ben rien que dans les messages, on est obligé d'écrire un message derrière l'autre, on ne peut pas répondre à un message en particulier.
Ou , autre exemple, je ne sais pas ou trouver les messages que j'ai envoyé, ceux que j'ai reçu s'affichent sous mon profil, mais je ne sais même plus si j'ai répondu ou pas, parce que je ne sais pas où sont rangés les messages.
C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, mais bon les uns et les autres préfèrent probablement lire plutôt que de passer du temps sur le site.

15kanichat
toukokuu 30, 2009, 2:56am

C'est vrai que cela fonctionne un peu "à l'ancienne" mais avec de la patience... Il suffit de laisser un mot sur un profil qui a dans sa bibliothèque un livre qui vous intéresse pour faire d'étonnantes découvertes! Oui, je crois que LT est une communauté de lecteurs chez qui on peut attraper le "coup de coeur" du voisin.
Seriez-vous passée devant mes étagères sans laisser de traces...?

16jbettinelli
toukokuu 30, 2009, 5:44am

je trouve aussi que le système de forums est plus que dépassé, c'est même limite assez ridicule en fait

17domguyane
toukokuu 30, 2009, 7:02am

Mais oui Kanichat, je suis passée, pour une mauvaise raison, c'est votre pseudo qui m'a fait sourire, et ça aurait du se voir, car j'ai piqué la carte ...

18kanichat
Muokkaaja: heinäkuu 3, 2009, 4:06am

Tant mieux pour la carte et tant pis pour mes livres...
Et comme j'ai souvent trouvé ici des lectures agréables, j'y reste!

19jbettinelli
toukokuu 31, 2009, 10:12am

Je suis aussi tenté d'aller voir ailleurs. En tout cas, je n'ai pas renouvelé mon abonnement.

En fin de compte, Amazon propose des recommandations certes maladroites (leur algorithme est vraiment mauvais) mais pas forcément pires que les recommandations de LT. Les discussions sont pour le moins limitées. Et pour les aspects "sociaux" je pense qu'une bonne application Facebook est nettement plus efficace.

Bref, je ne suis plus très enthousiaste.

20domguyane
kesäkuu 2, 2009, 6:12am

Je ne vois pas tellement l'intérêt de le quitter en soi : ça reste un moyen de référencer ses livres. Maintenant que si ça n'apporte pas tellement plus, on est tous responsables ...

21jbettinelli
kesäkuu 2, 2009, 1:24pm

Mon compte reste actif mais je ne peux plus ajouter de livres tant que je n'ai pas payé mon abonnement.
On verra comment ça évolue dans les prochains mois.

22algiedi
syyskuu 12, 2009, 10:04am

C'est fou ces espèces d'attentes infantiles envers le Web 2.0. A croire que l'inscription sur un quelconque site social suppose qu'une sorte d'IA transcendantale va vous prendre par la main et faire sortir du néant une vie sociale au glamour sur mesure, le tout à domicile.

Il ne s'agit que d'un outil, d'une structure technique avec un usage bien précis et des limites concrètes. LibraryThing fait sont boulot au sein de ces limites avec un brio exemplaire. Pour le reste, il ne dépend que des utilisateurs d'exploiter au mieux le potentiel du système - au lieu d'en attendre des pouvoirs magiques.

23JanWillemNoldus
syyskuu 12, 2009, 8:48pm

algiedi, je suis tout à fait d'accord (sauf que je n'utiliserais peut-être pas l'expression "attentes infantiles"...).
Il suffit d'explorer des groupes un peu partout - il y en a d'étonnants sur des sujets les plus inattendus - et de laisser de temps en temps un mot sur un profil pour faire la connaissance de gens souvent très intéressants et - pourquoi pas? - sympathiques...
C'est vrai que les anglophones sont nettement plus actifs. Cela est aussi une question de culture. Il y a quelques mois, j'ai lu un rapport d'IBM sur l'utilisation d'Internet dans le monde. Statistiquement, c'est à dire en tenant compte du nombre d'utilisateurs par pays /zone linguistique, les Américains, Canadiens, etc. passent beaucoup plus d'heures à naviguer, et participent nettement plus à la vie sociale virtuelle en écrivant des messages, des commentaires et en donnant leurs avis sur tout - et parfois n'importe quoi ;-), que les autres... Bref ils ont une facilité à se manifester qui les distingue des autres. En termes de nombre d'interventions par personne en moyenne, les Français n'étaient même pas sur la liste des dix pays les plus présents sur la toile!
Question de culture, d'éducation donc aussi. Ayant donné des cours et des conférences devant des publics d'origines différentes, cela m'a toujours frappé que si l'on demande au bout d'un moment s'il y a des questions ou des réactions, il y a significativement moins d'interventions de la part des auditeurs (étudiants) français que des autres (Américains, Anglais, Allemands, etc.).
Je ne peux pas commencer ici à chercher des explications (logiques pédagogique et psychologique de la formation, emploi du temps - organisation du travail aussi!), mais crois que c'est un problème à prendre au sérieux.

Pour mon expérience personnelle sur LT, je dois dire que bien souvent je me trouve dans la situation délicate où je dois décevoir mes correspondants qui attendent une réaction, si je veux garder un peu de ces rares moments que je peux consacrer à LT pour cataloguer mes livres - la première finalité de LT! Paradoxe...

Encore une fois: je suis complètement d'accord avec l'analyse qu'"Il ne s'agit que d'un outil, d'une structure technique avec un usage bien précis et des limites concrètes. LibraryThing fait son boulot au sein de ces limites avec un brio exemplaire. Pour le reste, il ne dépend que des utilisateurs d'exploiter au mieux le potentiel du système - au lieu d'en attendre des pouvoirs magiques."
Autrement dit - et pour renverser la bien nommée Règle d'or: si l'on attend quelque chose des autres, il faut commencer par le faire soi-même!

Et s'il n'y a que du silence...bonne occasion de lire les livres qu'on aura catalogué d'abord.

24domguyane
syyskuu 13, 2009, 5:03am

Toutefois, la structure de LT est assez rigide, par rapport à d'autres structures communautaires que je fréquente, je pense à Wetcanvas pour les arts plastiques et Ravelry pour le Tricot (eh oui 440 000 tricoteuses de par le monde y partagent leur passion) et l'interactivité assez médiocre.

Ne serait-ce que dans ce forum : on ne peut pas répondre à un message en particulier, les messages s'incrémentent les uns sous les autres.

Les "touchstones" qui fonctionnent quand elles le veulent bien ; lorsque j'ouvre la page d'un livre je trouve dommage que si je clique sur le nom d'une personne qui l'a aussi je ne tombe pas sur la page de ce livre dans sa bibliothèque, pour savoir de suite ce qu'elle en a pensé, ce qui n'a strictement rien à voir avec des pouvoirs magiques, mais juste avec de la convivialité.

Ce site reste en fait de par sa structure une liste de lecteurs, une liste de livres, une liste d'auteurs, avec des croisements difficiles.

Vous vous en contentez probablement parce que vous ne connaissez pas autre chose.


25JanWillemNoldus
syyskuu 13, 2009, 9:28pm

>24 domguyane: domguyane. Vous avez raison de dire que "la structure de LT est assez rigide" et que "Ce site reste en fait de par sa structure une liste de lecteurs, une liste de livres, une liste d'auteurs, avec des croisements difficiles." Mais bizarrement cela ne me dérange pas... sans doute à la différence de beaucoup d'autres utilisateurs. Peut-être parce que je cherche d'abord un endroit pour cataloguer mes livres (même si j'aime beaucoup les possibilités effectivement limitées mais néanmoins réelles de communiquer avec d'autres bibliophiles).
"Vous vous en contentez probablement parce que vous ne connaissez pas autre chose". Si, je connais d'autres réseaux et structures communautaires. Mais je pense que la finalité d'une structure bibliographique comme LT est différente de celle d'un réseau de créateurs passionnés... Cependant LT est encore en pleine évolution et la dimension sociale sera certainement développée dans les années à venir.
Par ailleurs, vous dites: "lorsque j'ouvre la page d'un livre je trouve dommage que si je clique sur le nom d'une personne qui l'a aussi je ne tombe pas sur la page de ce livre dans sa bibliothèque, pour savoir de suite ce qu'elle en a pensé...". Là je vais tout à fait dans votre sens et je regrette cette situation. Il s'agit probablement de la complexité de l'aiguillage informatique qui est, en effet, loin d'être parfait sur LT. Espérons que dans un avenir proche des améliorations seront apportées dans ce domaine. Mais n'oublions pas que l'équipe technique de LT reste assez restreinte (comme c'est le cas pour Ravelry) et n'est pas comparable à celles de grosses structures commerciales comme Amazon ou Facebook (ou de réseaux sponsorisés comme WetCanvas).

En attendant, nous pouvons peut-être trouver de la consolation dans la lecture?

26algiedi
syyskuu 14, 2009, 3:27pm

Le Français ne serait-il donc pas participatif dans l'âme ? Intéressante question qui mériterait un sujet rien qu'à lui !

Pour en revenir à LT, peut-être suis-je effectivement trop fraîchement arrivée sur ce site pour avoir eu le temps de faire le tour de ses lacunes. La seule chose qui m'aie déçue, c'est le bon vieux manque d'activité sur certains forums (notamment français, en effet) - qui ne saurait être imputé à LT. On pourrait me répondre que c'est à cause du fonctionnement bancal des forums, et ainsi jouer à la patate chaude du "à qui la faute" pendant des siècles.

Pour en re-revenir à LT, 2 choses m'ont agréablement surprise en découvrant le site (vous allez encore me dire que je m'émerveille de peu). D'abord la performance incroyable de toute la structure "bibliothèque". Après avoir vu pas mal de sites de ce genre, la gestion des éditions, couvertures, pseudonymes d'auteurs et autres sur LT sont très bien rôdés.
Ensuite la fonction qui permet de lier ses comptes sur d'autres réseaux. La palette est large, et LT est le seul site que je visite à proposer une aussi bonne centralisation.

Il en ressort que LT est avant tout une bibliothèque virtuelle qui fait bien son job. LT fait tout aussi bien son job quand il s'agit de nous rediriger vers des services plus appropriés en matière de socialisation/Web 2.0. Si vous voulez papoter, les profils ont toute l'information qu'il vous faut pour aller le faire sur Twitter, Facebook et autres.

Bref, dire qu'on aime pas LT parce que c'est pas assez comme Facebook, c'est bête. Créer un Facebook #54676872, sauce livre n'a aucun intérêt. J'espère qu'on perdra vite cette habitude de croire que l'accumulation de gadgets est gage de compétence et que de se "contenter" de très bien faire une chose est signe de médiocrité.