Cecilturtle en 2016

KeskusteluLectures des francophones

Liity LibraryThingin jäseneksi, niin voit kirjoittaa viestin.

Cecilturtle en 2016

Tämä viestiketju on "uinuva" —viimeisin viesti on vanhempi kuin 90 päivää. Ryhmä "virkoaa", kun lähetät vastauksen.

1Cecilturtle
tammikuu 1, 2016, 5:53 pm

Résolution de 2016: me remettre un peu plus à la lecture! J'avoue m'être laissé prise aux jeux vidéos chronophages qui m'éloignent de mes livres adorés... cette année, je vais essayer de lâcher le téléphone intelligent pour le bon vieux papier.

Au plaisir de partager avec vous de nouvelles lectures!

2Cecilturtle
tammikuu 1, 2016, 6:01 pm



3Cecilturtle
Muokkaaja: tammikuu 17, 2017, 2:54 pm

Janvier

1. A More Beautiful Question par Warren Berger
2. Titus n'aimait pas Bérénice par Nathalie Azoulai
3. The Good House par Ann Leary
4. Le Livre des choses étranges et nouvelles par Michel Faber

Février

5. Les noces fabuleuses du Polonais par Fouad Laroui
6. The Happiness Industry par William Davies
7. La guerre d'hiver par Philip Teir

Mars

8. All the Light We Cannot See par Anthony Doerr
9. Superforecasting par Philip Tetlock et Dan Gardner

Avril

10. Five Days at Memorial par Sheri Fink
11. The High Mountains Portugal par Yann Martel
12. Meursault contre-enquête par Kamel Daoud
13. La Petite Fille qui aimait trop les allumettes par Gaétan Soucy

Mai

14. Rue des Boutiques obscures par Patrick Modiano
15. L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage par Haruki Murakami
16. In the Unlikely Event par Judy Blume
17. Leaving Time par Jodi Picoult

Juin

18. The Bonjour Effect par Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau
19. Le Lagon noir par Arnaldur Indridason
20. The Productivity Project par Chris Bailey
21. Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo par Dany Laferrière

Juillet

22. Adios Hemingway par Leonardo Padura Fuentes
23. Le Club des miracles relatifs par Nancy Huston

Août

24. Nord perdu par Nancy Huston
25. Girl Missing par Tess Gerritsen
26. L'ambiguité est le dernier plaisir par Michèle Delaunay

Septembre
27. The Beautiful Mystery par Louise Penny
28. Vinyl Café Turns the Page par Stuart McLean
29. Un garçon parfait par Alain Claude Sulzer

Octobre
30. Watchman par Ian Rankin
31. Maman a tort par Michel Bussi

Novembre
32. The Long Way Home par Louise Penny
33. La mort, entre autres par Philip Kerr

Décembre
34. La glace noire par Michael Connelly
35. L'accro du shopping à la rescousse par Sophie Kinsella
36. Chanson douce par Leïla Slimani
37. Écoute le chant du vent suivi de Flipper 1973 par Haruki Murakami
38. Sisters Red par Jackson Pearce
39. Tout changera cette année par Maeve Binchy

4Cecilturtle
Muokkaaja: tammikuu 22, 2016, 2:59 pm

1. A More Beautiful Question par Warren Berger

D'où vient l'inspiration, l'innovation, la créativité? Des réponses ou des questions? Berger cherche à répondre à cette question en en posant beaucoup d'autres. Il part du principe, qu'à l'école on n'encourage les élèves moins à poser des questions qu'à donner des réponses et au travail, des solutions. Ainsi oublions-nous notre faculté de nous émerveiller, de questionner et de remettre en question. Par une panoplie d'études de travail et d'exemples, il démontre la façon dont les questions ouvrent les horizons et nous permettent de grandir. C'est un livre facile, mais dense qui m'a pris beaucoup de temps à lire tant il est riche de ressources.

2. Titus n'aimait pas Bérénice par Nathalie Azoulai

Parti d'une histoire d'amour qui finit mal, ce livre retrace la vie de Racine. La narratrice cherche à comprendre Racine, sa finesse, son intuition, sa riche langue et la façon dont il a abouti à ses poignantes tragédies. Le livre est magnifiquement écrit, et il est captivant - certainement il donne envie de relire Racine. J'ai trouvé par contre que l'histoire d'amour du début est de trop : on n'en comprend pas vraiment le lien avec la biographie de Racine, hormis un impératif poétique.

5Cecilturtle
Muokkaaja: tammikuu 22, 2016, 2:57 pm

3. The Good House par Ann Leary

Sous le vernis d'une petite ville sage se trouve les désirs et les passions de ses habitants. Hildy Good, agente immobilière, a du mal à concilier son métier, ses amis et sa fille, surtout qu'elle boit en cachette. Racontée par elle, l'histoire devient de plus en plus biaisée: il en manque des bouts pendant ses épisodes éthyliques où elle ne sait pas ce qu'elle fait. L'auteur n'abuse pas trop de ce mécanisme, mais juste assez pour semer le doute dans l'esprit de Hildy et du lecteur sur ses actions. Avec une histoire d'amour qui tourne mal en toile de fond et tout un village qui se surveille les uns les autres, l'histoire est emballante. Je recommande chaudement!

6Louve_de_mer
tammikuu 20, 2016, 12:40 pm

>3 Cecilturtle: Que signifie le soulignage des titres ?

7Cecilturtle
tammikuu 22, 2016, 2:56 pm

Je souligne quand ce sont des recommandations, donc des livres que je n'aurais pas forcément choisis par moi-même. Les italiques sont les livres qui m'appartiennent; en police régulière sont ceux qui sont empruntés (souvent de la bibliothèque municipale); et ceux en gras sont les recommandations des 1000 livres à lire de Peter Buxall - mon petit système compliqué ;-)

8Louve_de_mer
tammikuu 24, 2016, 5:12 am

Au contraire, je trouve ton système très clair et efficace. Le tout est d'en connaître la signification. ;-)

9Cecilturtle
Muokkaaja: tammikuu 31, 2016, 5:33 pm

4. Le Livre des choses étranges et nouvelles par Michel Faber

Comme je ne suis pas très portée sur la science fiction, j'ai tendance à être assez critique, mais je connais un peu Faber comme auteur et en général j'aime plutôt. Là, non seulement je n'ai pas été déçue, mais j'ai adoré! Un pasteur est recruté pour aller sur une planète en voie de colonisation : les indigènes le réclament depuis que l'ancien pasteur a disparu. Dès le début on se pose donc foule de questions: que peuvent bien comprendre les Oasiens du Christianisme? Pourquoi l'ancien pasteur a-t-il disparu? Quelle est cette planète et pourquoi la colonise-t-on? Faber répond à toutes ces questions en égrainant les réponses sur 600 pages - que je n'ai cessé de tourner toute à mon histoire. C'est certes long, mais je me suis entièrement prise au jeu: tel est le talent de conteur de Faber.
Quelques heures à tuer cet hiver? Je recommande ce roman pour les curieux!

10Louve_de_mer
helmikuu 2, 2016, 7:01 am

>9 Cecilturtle: Celui-là me donne bien envie aussi...

11Cecilturtle
helmikuu 14, 2016, 5:04 pm

5. Les noces fabuleuses du Polonais par Fouad Laroui

Laroui est Marocain d'expression française vivant à Amsterdam, ce qui lui donne le recul de pouvoir parler de son pays avec empathie, détachement et circonspection. Ce recueil de nouvelles est en soi pas franchement fantastique, mais les histoires sont d'une telle fraîcheur et d'un tel charme que l'on ne peut s'empêcher de les dévorer. Laroui décrit avec discrétion et un brin d'humour des situations typiques de son pays natal, communiquant à merveille la couleur local, les us et les coutumes. Le style est parfois pédant, mais on l'excuse facilement tout entraîné dans la narration. À découvrir.

6. The Happiness Industry par William Davies

Il y a un engouement certain à l'échelle international pour la poursuite du bonheur : des discussions de Davos ou ministère du bonheur nouvellement créé aux Émirats arabes et au Bhoutan, les institutions et les compagnies veulent s'assurer du bien-être des employés et des consommateurs. Grâce à l'avènement des données massives qui permet de mesurer en temps réel tout élément physique du corps humain, on trouve une source inépuisable de 'problèmes' à résoudre. L'auteur nous pose la question : et l'être humain dans tout ça? Pouvons-nous réellement être réduits à des données? Que nous dit la philosophie, la métaphysique ou tout simplement les goûts et les préférences, souvent dictées par la culture? C'est un regard fascinant sur cette nouvelle utopie, ses origines et ses dangers. Je recommande fortement!

12Cecilturtle
maaliskuu 27, 2016, 5:09 pm

7. La guerre d'hiver par Philip Teir

Un couple dans la soixantaine s'ennuie. Les petites méchancetés et pointes qui traînent depuis des années prennent tout à coup une signification nouvelle alors que Max, se sentant délaissé par sa femme, succombe aux charmes d'une jeune journaliste. Katriina s'en saisit: est-ce la fin? Ce qui frappe surtout dans ce roman tout en finesse et avec beaucoup d'humour ce sont ces petits gestes, ces infimes reproches et la routine qui tuent: l'indiscrétion n'est que le prétexte. J'ai beaucoup aimé et n'hésiterai pas de lire un autre livre de ce romancier que je ne connaissais pas

8. All the Light We Cannot See par Anthony Doerr

Je me suis dit : ouille! encore un livre de la Seconde Guerre. Mais celui-ci a sa place: les héros sont loin d'être typiques : une jeune aveugle, deux mordus de la radio, un maître des puzzles et du bois, un accros des gemmes un musée de science naturelle et une passion générale pour la physique et la biologie. Tous ces éléments donnent une tapisserie peu conforme qui joue sur le romantisme, la terrible réalité de la guerre, l'aventure et une intrigue... la langue est quelque peu précieuse, mais l'auteur parvient à éviter le sirupeux et un style trop ampoulé. Le livre est long : j'ai mis du temps à le lire, mais je me suis trouvé récompensée de ma patience.

9. Superforecasting par Philip Tetlock et Dan Gardner

Est-il possible de prévoir l'avenir? Tetlock pose les théories et la pratique qui nous permettent de déceler de façon quasi-exacte le déroulement des événements. En posant des questions précises, en nous défaisons de nos à-aprioris et préjugés, en faisant preuve d'humilité et d'ouverture d'esprit, on peut parvenir à beaucoup : avec beaucoup de travail et de minutie. Ce n'est pas une lecture légère, mais les multiples exemples la rendent intéressante.

13Cecilturtle
huhtikuu 15, 2016, 5:13 pm

12. Five Days at Memorial par Sheri Fink

Lorsque l'on suit l'actualité de loin, on se rend parfois mal compte des drames qui se jouent de près. Dans ce reportage, Fink retrace les cinq jours dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans pendant les inondations de Katrina : sans électricité, les secours lents et imprévisibles, épuisés, des membres du corps médical décident d'euthanasier des patients trop malades pour survivre. Fink répond aux questions : avaient-ils raison? y avait-il d'autres solutions? que s'est-il réellement passé pendant ces cinq jours? C'est un récit équilibré, en profondeur, qui met au jour une période trouble et déchirante. Il y a quelques longueurs, mais c'est un livre qui fait réfléchir.

11. The High Mountains Portugal par Yann Martel

Martel n'a pas son pareil pour les récits à saveur mythologique. Trois histoires, liées par les thèmes de deuil, de perte et d'amour, racontent avec beaucoup de délicatesse les aventures de trois hommes qui souffrent et qui, chacun à leur manière, composent avec leur douleur par l'imaginaire, la foi et l'émerveillement. Les images du monde naturel sont saisissantes, empreintes de réalisme magique qui font rêver et transportent le lecteur dans le monde des émotions pures. Un délice.

14Cecilturtle
Muokkaaja: toukokuu 1, 2016, 2:47 pm

12. Meursault contre-enquête par Kamel Daoud

Qui était cet Arabe que Meursault a assassiné de sang-froid? Pourquoi n'a-t-on jamais fait enquête? Qui est sa famille et qu'est-elle devenue? Daoud nous replonge dans le grand roman de Camus pour retourner sur le cœur du récit qui n'a jamais élucidé. C'est une histoire poignante qui jette un autre regard et une autre lumière sur une période de l'histoire troublée.

13. La Petite Fille qui aimait trop les allumettes par Gaétan Soucy

La force de ce livre, c'est la langue : à la fois dépouillée et tarabiscotée, elle entraîne le lecteur dans une histoire d'amour dénaturé, de cruauté et de douleur. Ce n'est pas un livre pour les cœurs tendres : plus elle se déroule plus elle devient violente et pénible, mais le style rien qu'à lui vaut le détour.

15Cecilturtle
toukokuu 15, 2016, 1:14 pm

Deux livres très différents sur la quête identitaire:

14. Rue des Boutiques obscures par Patrick Modiano

Guy est amnésique. Il s'est reconstruit une vie avec une nouvelle identité, mais maintenant qu'il est sans emploi, il décide de partir à la recherche de son passé. Devenu enquêteur, il n'a pas de difficulté à retrouver les traces d'un jeune homme d'un milieu aisé, un jet setter parmi de jeunes gens dissipés à l'aube de la Guerre. La quête elle-même est bien faite: ni trop rapide ni trop lente, où se profilent peu à peu une série de personnages que le passé a marqué. La fin est particulièrement bien faite, car si l'on apprend enfin les causes de l'amnésie, on ne saura jamais le détail de l'affaire. Il reste donc un flou que le lecteur peut combler.

15. L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage par Haruki Murakami

J'adore Murakami, et ce roman ne fait pas exception. Celui-ci est plus ancré dans le réalisme, contrairement à certains d'autres qui sont coloré par un réalisme magique. Par contre, on retrouve toute la tendresse, la subtilité et la musicalité dont il capable. Il faut s'assoir et déguster, lire les détails et les déguster, se laisser imprégner des sentiments et des des demi-mots.

16Cecilturtle
toukokuu 24, 2016, 3:36 pm

16. In the Unlikely Event par Judy Blume

J'espérais retrouver l'auteur de mon enfance, pleine de charme et de ces expériences douces-amères de l'adolescence. En un sens, son style et ses personnages sont fidèles mais elle a voulu aborder un fait réel: celui de trois avions qui sont tombés en l'espace de quelques semaines sur le petit village d'Elizabeth. Ces événements terribles jurent contre la vie paisible et petit-bourgeoise des personnages et font tare contre leurs émotions du quotidien. Je n'ai pas trouvé que Blume ait réussi à équilibrer horreur et quotidien, bien qu'elle ait essayé. D'autres aimeront peut-être mais moi pas vraiment.

17. Leaving Time par Jodi Picoult

Dans son dernier roman, Picoult prend pour personnage principale une chercheuse spécialiste des éléphants. L'histoire est en elle assez sordide, une histoire d'amour tournée au tragique, mais la description des éléphants, de leur vie dans leur milieu naturel, de leur traitement dans les cirques et les zoos, les sanctuaires qui existent pour les rescapés : tous ces éléments m'ont fascinée. L'intrigue très bien faite incite le lecteur à tourner les pages les unes après les autres; bien que la fin soit très factice et un peu facile (à la mode habituelle de Picoult, d'ailleurs), le livre vaut la peine qu'on le découvre: un suspens éducatif!

17Cecilturtle
lokakuu 2, 2016, 3:17 pm

J'ai un peu abandonné mes commentaires, mais j'ai fait la critique de la plupart des romans que j'ai lus. Je vais tenter d'être un peu plus constante dorénavant!

18Dilara86
lokakuu 3, 2016, 6:37 am

Je participe rarement aux discussions, mais je lirai tes prochains commentaires avec plaisir !

19Cecilturtle
lokakuu 16, 2016, 12:49 pm

30. Watchman par Ian Rankin

Ce roman d'espionnage se passe pendant les bombardements terroristes à Londres par l'IRA, le mouvement séparatiste irlandais. Il est très classique dans le genre, avec des personnages qui œuvrent dans l'ombre et magouillent à différents niveaux politiques. Celui-ci a pour intérêt le personnage principal qui se retrouve dans une situation à laquelle il est nullement préparé, et il voit son tempérament se transformer en conséquence.
Un bon petit livre dans le genre.

20Cecilturtle
joulukuu 13, 2016, 6:31 pm

Ma liste est enfin à jour!

Join to post