la meilleure litérature francophone

KeskusteluEn français

Liity LibraryThingin jäseneksi, niin voit kirjoittaa viestin.

la meilleure litérature francophone

Tämä viestiketju on "uinuva" —viimeisin viesti on vanhempi kuin 90 päivää. Ryhmä "virkoaa", kun lähetät vastauksen.

1leforestiere
heinäkuu 8, 2014, 4:22pm

Salut a tous! Pour commencer: Je suis suisse-allemand. Il m'a fallut des années pour apprendre cette langue! Et j'ai pas encore fini! Donc: pour améliorer mes connaissances et pour agrandir mon vocabulaire, je suis toujours en train de chercher des auteurs, qu'il vaut la peine de lire! Comme par exemple Camus. Si je cherche dans http://www.bibliobsession.net – l'avis qu'on me donne, c'est de lire des auteures américains ou anglais. Mais: Je veux lire de bons livres des auteures francophones! Tu peux m'aider? Donner des conseils?

Mon style préféré? Umberto Eco. Peter Ustinov. James Baldwin. Jack London. Oscar Wilde.

2Cecilturtle
Muokkaaja: heinäkuu 9, 2014, 6:13am

Bonjour! J'ai quelques titres à proposer - je ne sais pas si c'est la meilleure littérature francophone, mais j'aime aussi beaucoup, en particulier, Baldwin et Wilde, donc voici un choix tout à fait personnel (à noter que j'ai ajouté des auteurs de mon pays, le Canada) :

Pour Baldwin, c'est effectivement Camus le plus proche, mais en plus moderne, je propose aussi: Où on va papa? de Jean-Louis Fournier sur ses deux enfants handicapés (beaucoup de mordant); La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt qui se pose la question de ce que serait devenu Hitler s'il avait été reçu à l'académie d'art de Vienne; Bonjour tristesse de Françoise Sagan (style simple avec pour thème la cruauté de la jeunesse); enfin, les Canadiens Nelly Arcand avec Paradis, clef en main (réflexion sur le suicide) et L'aquarium de Jacques Godbout (sentiment de non appartenance dans le monde des expatriés). J'aime aussi beaucoup les romans de Simenon (hormis les Maigret), comme Le Petit Homme d’Arkhangelsk

Pour Wilde, c'est plus difficile car il a vraiment un humour unique. Néanmoins : Belle du seigneur d'Albert Cohen est une fresque croustillante magnifique; La vieille qui marchait dans la mer de San-Antonio avec son humour cinglant; Saga de Tonino Benacquista qui nous raconte les débats de quatre auteurs d'une série de télé.

Dans la série des aventures : Onitsha de JMG LeClézio en Afrique noire et les Canadiennes Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier sur l'expédition polaire de Franklin au Pôle Nord et Le Cantique des plaines de Nancy Huston (elle écrit en français) sur les plaines canadiennes.

J'espère que ça te donne des pistes et bonne lecture!

3CorinneT
kesäkuu 4, 2015, 11:14am

Je rajouterai le très grand Victor Hugo (selon moi, ses meilleures oeuvres sont 'Les misérables', 'Notre dame de Paris' et 'Les travailleurs de la mer'.

Bonn lecture !

4claraoscura
helmikuu 29, 2016, 7:56am

Bonjour!

J'ai aussi le français comme langue étrangère et mon conseil est pour Georges Simenon. Des histoires intéressantes, touchantes et dans un français beau sans être hyper-compliqué.